Arrivée chez les Kiwis!

Mar 10
Posted by

Aujourd’hui jeudi 2 février, arrivée vers 10h à l’aéroport d’Auckland avant de déposer nos affaires chez notre couchsurfer Anna. Nous sommes à 15 minutes de bus du plein centre, donc très près, dans un beau quartier résidentiel aux rues aussi pentues qu’à San Francisco. La maison est mignonne, recouverte de lambris blancs, et séparés en deux : un logement au rez de chaussée et un différent aux étages. En pénétrant à l’intérieur, on découvre vite la plus crade de toutes les maisons jamais traversées. Anna nous accueille chaleureusement mais la chambre-salon qu’elle nous montre ressemble plus à un dépotoir d’antiquités (des armures et armes véritables) / saletés (poubelles, vaisselle sale..) / jeux (une X-box kinect et TV perdus sous le bazard). Il n’y a pas de matelas mais de gros cousins faisant office de je suppose. La cuisine est pire mais c’est sans parler de la salle de bain dont on se demande comment on peut en ressortir ‘lavé’ ? Mais bon, Anna est très cool, c’est une artiste de Burlesque.
On ressort vite pour se rendre en centre-ville, à la Sky Tower exactement, la plus haute tour d’Auckland. Elle fut construire en tant qu’antenne et possède un plateau panoramique à 328 mètres de hauteur, la plus haute tour de l’Hémisphère Sud. La vue y est impressionnante mais l’animation est beaucoup moins forte qu’en Amérique latine. Ce serait presque trop net, trop calme. On ne s’y verrait pas faire un échange de 6 mois… C’est sympa mais pas aussi incroyable que dans nos rêves.


Pour notre seconde journée dans la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, nous décidons d’explorer d’un peu plus près la ville, Nico part du côté du Mont Eden tandis que les filles passeront l’après-midi du côté du port et de la promenade qui passe devant la magnifique Ferry Boat House avant d’aller régler les derniers préparatifs pour le départ en van le lendemain.

Aujourd’hui, samedi 4 février, il est enfin temps pour nous de partir en van ! Nous passons tôt à l’agence Escape qui nous le loue pour pouvoir le choisir : il sera bleu et violet avec des fleurs, parfait !!! Nicolas se lance pour la conduite à gauche avec le volant à droite, il s’en sort plus que bien ! Un petit tour chez notre couchsurfeuse pour récupérer nos affaires et nous voilà partis vers la péninsule de Coromandel pour passer une première nuit sur le parking de Cathedral Cove : pas d’eau ni d’électricité, juste des toilettes biologiques, parfait, on n’a rien besoin de plus !
Le lendemain nous nous réveillons devant de magnifiques falaises et la mer à perte de vue et ne perdons pas une minute pour faire la balade d’une heure qui nous mène à Cathedral Cove : un « trou » dans la falaise qui donne l’impression qu’un immense rocher s’en est décroché pour aller s’échouer un peu plus loin.
L’endroit est splendide, nous prenons un petit moment pour en profiter et repartons sur la route vers Waitomo Caves.

Nous arrivons à Waitomo en début d’après-midi et partons directement visiter les grottes : d’abord une visite guidée à travers de grandes salles pleines de stalactites, stalagmites et autres formations rocheuses que l’on s’imagine ressembler à des visages, des animaux…  Puis s’en suit une visite en bateau dans des salles totalement noires qui nous permettent d’observer ce que l’on est particulièrement venus voir ici : un ciel étoilé de vers luisants ! Il y en a des milliers accrochés au plafond de ces grottes et ils donnent une vrai impression de ciel d’été… Nous ressortons de cette balade en bateau totalement relaxés et « zen », on se sent comme coupés du monde.
Puis, il est temps de reprendre la route direction Rotorua, la ville de l’île du Nord depuis laquelle on peut observer les geysers. La route se passe bien et nous avons repérer un camping pas très loin de la ville dans lequel nous pourrons passer la nuit. Nous arrivons un peu tard, la nuit est déjà tombée depuis un moment, nous apercevons le panneau qui signale l’entrée du camping mais au moment de nous en approcher… On tombe dans un trou ! Impossible de sortir la roue de là ! On essaye… en vain ! Nicolas sort et part demander de l’aide dans le camping, pendant ce temps un garde forestier passe (par chance !) en 4×4 et il a une corde pour nous remorquer… Nicolas revient avec plein de bras pour nous aider, c’est parti pour pousser Momo (notre van !) et 1 2 3 c’est bon on est remonté ! Ouf…. Il est maintenant temps d’aller se coucher …

Aujourd’hui, lundi 6 février, après une douche bien méritée au centre d’information des voyageurs, nous partons découvrir Rotorua. Premier constat, la forte odeur d’œuf pourri présente partout dans la ville nous donnerait presque des haut-le-cœur… Mais comment font les gens pour vivre ici ? L’odeur s’accentue et d’atténue au gré du vent… On part à la recherche de la boue bouillonnante dans un parc : c’est finalement très simple, il suffit de se laisser guider par son nez : plus on s’approche, plus ça sent mauvais ! On peut alors voir de grosse bulles de boue se former et une épaisse fumée blanche s’échapper des sources.

Puis nous partons vers le village de Whakarewarewa, un village Maori où les gens ont organisé leur vie autour des geysers. Nous commençons par assister à un spectacle Maori et au fameux Haka traditionnel .


Puis nous partons vers les geysers : le plus gros, Pohutu, entre en éruption chaque heure et peut atteindre 40 mètres , on ne peut pas s’en approcher mais le spectacle est grandiose ! Nous découvrons un peu plus la vie de ce peuple : la vie commune s’organise autour d’une maison sur laquelle sont sculptés de magnifiques totems, et la cuisine consiste principalement à faire cuire les aliments dans des fours naturels, à la vapeur des geysers ! Plutôt économique, mais il faut pouvoir vivre avec cette odeur d’œuf pourri constante…


 

Filed Under: Nouvelle-Zélande, Océanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *