Baptême de Deltaplane et réveillon magique à Copacabana

Jan 11
Posted by

Aujourd’hui samedi 31 décembre 2011, on se réveille encore sous un soleil resplendissant ! Parfait pour foncer à São Conrado, le spot de deltaplane-parapente de Rio. Nicolas et Hélène partent sourire aux lèvres rencontrer leur formateur au pied de Rocinha, la plus grande favela de Rio. De là ils montent dans son 4×4 sur lequel son deltaplane plié repose, pour grimper au sommet du mont Pedra Bonita, d’où partent les vols. Après une courte formation de 10 minutes pour savoir comment s’accrocher et courir au décollage et atterrissage on découvre avec stupeur et excitation la piste de décollage : quelques planches de bois penchée qui se précipitent dans 510 mètres de vide… Woaaa… On suppose que ça va nous faire comme le saut à l’élastique : un bon flip au moment de se jeter, une envie de ne pas y penser alors qu’il faut justement se concentrer pour en profiter ! Allez, la voile est dépliée, nos câbles attachés, 1,2,3 GO ! … JE VOLE !!!

L’impression est encore mieux que tout ce qu’on pouvait imaginer. On se sent vraiment oiseau, planant sur les courants, le vent nous caressant le visage mais surtout paraissant nous supporter tel un doux matelas de plumes descendant lentement, se balançant, vers le bas. Le paysage est merveilleux. D’ici on peut voir les villas avec piscines cachés dans les hauteurs sans favelas de Rio, derrière Leblon, là où les plages sont vierges, presque privées, on peut passer au-dessus de l’océan, au dessus des lacs et immeubles. Malheureusement le rêve prend fin beaucoup trop vite. A peine 10 minutes se sont écoulées qu’il est déjà temps d’atterrir en douceur sur le sable chaud de la plage de Pepino. L’expérience est inoubliable mais pour le prix, elle ne sera pas renouvelée tout de suite ! Tranquillement nous marchons jusqu’au poste 10 de la plage d’Ipanema où nous avons rendez-vous avec Adélaïde pour nous reposer devant l’océan avant les festivités de ce soir. La plage se pare déjà de fleurs multiples, d’Iris rejetés par les flots dans lesquels ils ont été jetés, en offrande à la divinité de la mer pour la nouvelle année. Cette tradition brésilienne est extrêmement respectée à Rio. Après quelques heures de cuisson au soleil (qui nous donneront à tous trois de beaux coups de soleil) nous rentrons pour acheter de quoi réveillonner avant la fermeture de tous les magasins à 18h. Un bouteille de cachaça, des citrons et du sucre pour faire des caïpirinhas, des cacahuètes, du pain, des oignions et de l’avocat pour nos sandwichs-apéro. Sur la plage : PARFAIT ! Vers 21h30 nous prenons le métro bondé où le spectacle de cette foule compacte en blanc nous ravit. Il pleut mais tout le monde est sur son 31, tout de blanc vêtu, le sourire aux lèvres, la joie à tue-tête. En masse, nous rejoignons la plage de Copacabana déjà bien occupée. On se trouve une mini-place au bord de l’eau et donc aux premières loges pour voir les feux d’artifices qui seront tirés depuis 6 bateaux positionnés au large de Copacabana. Derrière ces bateaux se trouvent 10 des plus beaux et gros paquebots du monde, tous présents à Rio pour le spectaculaire réveillon. La vision de ces paquebots, de cette plage recouverte de blanc, de cette mer recouverte de fleur, le tout sous une pluie fine qui rend les visages luisants et les corps sensuels est… INCREIBLE… 3, 2, 1 : EXPLOSION.

Ce qui s’est passé ensuite doit être vécu une fois dans sa vie. La splendeur des feux qui suivirent pendant 30 minutes et l’ambiance qui régnait, nous sautant 3 fois dans l’eau comme le veut la tradition, Nico se vautrant dans l’eau, les embrassades, le champagne, la joie, la musique, les lumières… tout ça restera gravé dans nos mémoires à jamais… Bonne année  2012!


Merci à tous pour vos commentaires, même si on ne répond pas forcément ça nous fait toujours très plaisir et nous donne du coeur à l’ouvrage! N’hésitez pas à nous en poster davantage, à nous donner conseils, remarques, recommandations… etc. (Les photos du feu d’artifice ne sont pas de nous)

Filed Under: Amérique Latine, Brésil

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *