Des mayas à la fête du diable…

Dec 9
Posted by

Aujourd’hui , mercredi 7 Décembre , on se lève tôt , très tôt même (3h45) pour aller visiter Tikal, parc national de ruines mayas , c’est le prix à payer pour être là-bas à l’ouverture du site à 6h.  On arrive donc tandis que le soleil se lève et on part en visite guidée pour les 4 prochaines heures .
A peine entrés dans le parc la magie opère , on croise des coatis , des singes-araignée , des toucans , piverts , le tout au milieu d’arbres immenses avec des lianes très épaisses , cette fois nous traversons la jungle à pied  , et cela prend une autre dimension …

 

Nous approchons des premières ruines : des temples desquels on a une vue sur les sommets des plus hauts temples (temples I et IV) . Ce qui nous frappe est que ceux-ci ne sont restaurés qu’à moitié , notre guide nous explique alors qu’il existe une loi d’archéologie au Guatemala qui interdit de restaurer plus de 50% des temples . Nous apprendrons aussi avec étonnement que l’un des des principaux financeurs du projet de restauration est Coca Cola .


 

On continue de s’enfoncer dans la jungle , on ne croisera à notre grand desespoir ni tarentule ni serpent mais beaucoup de singes , ragondins et coatis . Le guide nous montre toutes les petites curiosités de cette flore : les « mimosas » petite fleurs (de la taille d’un trèfle) qui se replie sur elles-mêmes quand on les touche , des champignons oranges fluos très toxiques et l’arbre à chewing gum !

Nous arrivons finalement au temple IV , le plus haut du site : une vue imprenable sur les cimes ,  on a l’impression de dominer le monde ici ! Les bruits qui émanent de cette flore et qu’on ne peut malheureusement pas vous retranscrire nous prennent aux tripes…
Nous redescendons et continuons notre avancée dans la jungle vers d’autres sites , l’acropolis del norte (consruite entre 500 et 700 ap JC) , le monde perdu (200 av JC)…  Tous aussi impressionnants les uns que les autres !

Nous rentrons à l’auberge en début d’après-midi , et on se rappelle que l’on est le 7 décembre, c’est un jour important au Guatemala : La Quema del diablo . A partir de 17h , chaque famille sort son diable en papier maché et le fait exploser avec des pétards avant d’y mettre le feu ! Les femmes ont passé leur journée au fourneaux et vendent dans la rue les spécialités guatemaltèques … une ambiance incroyable qui nous fait finalement aimer un peu plus ce pays !

Filed Under: Amérique Latine, Guatemala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *