Du Mexique au Guatemala

Dec 9
Posted by

Aujourd’hui , mardi 6 décembre , on se lève tôt (5h) pour partir vers le Guatemala . Un chauffeur est censé passer nous prendre à 6h devant la posada , 6h15 personne , 6h30 toujours personne… Le stress monte tandis qu’on profite de la ville qui s’éveille .

Le chauffeur arrive finalement avec 45 minutes de retard, et nous entamons notre périple vers le Guatemala . Nous voilà donc repartis vers la jungle ,  qui s’éveille cette fois ! Le soleil se lève sur ce que nos amis mexicains appellent « la selva » et il s’en dégage un épais nuage de rosée qui monte lentement vers les cimes , magnifique !

On arrive à Frontera Corozal (frontière côté mexicain) un peu avant 10h , la chaleur est déjà étouffante ! On se rend dans la petite délégation de la migration pour faire tamponner nos passeports par un douanier qui nous fera un peu patienter en les épluchant page par page… Puis nous partons à pied vers l’embarcadère.

Une lancha nous attend , ce sont des bateaux très fins et longs , on charge nos bagages et nous voilà partis pour une demi heure de navigation sur ce fleuve sauvage vers Béthel , la frontière guatemaltèque .

Nous débarquons les pieds dans la boue tandis qu’on nous saute dessus pour nous échanger nos derniers pesos contre des quetzals (la monnaie guatemaltèque) , puis on rentre dans une petite cabane en bois où l’on nous fait remplir le papier qui nous servira au poste frontière . On monte dans un bus sans âge et on prend la route , quelques minutes plus tard nous voilà à Béthel ; pour l’équivalent de 4€ chacun on nous tamponne nos passeports avec le sourire et un « bienvenidos » en prime. Nous remontons dans ce qui s’avère être notre bus pour encore 5h de route  , et nous découvrons pour la première fois le Guatemala .

Sur la route vers Flores , encore une fois nous traversons des paysages magnifiques , des chevaux se baignent dans un ruisseau (ruisseau que l’on traversera en bus , et oui , la première chose qui nous surprend est l’état des routes guatemaltèques , qui semble bien plus mauvais qu’au Mexique) et l’on croise beaucoup d’habitants en costume traditionnels.
 
Vers 16h nous arrivons à Santa Elena et là notre impression est bien plus mitigée , les bâtiments ne sont pas entretenus et commerçants , taxis et même passants sont armés jusqu’aux dents, on n’a pas vraiment l’habitude de voir ça ! Finalement nous arrivons à Flores , petite ville sur une île qui paraît plus accueillante . Tandis qu’un rabatteur essaye de nous vendre auberges et excursions , on arrive finalement à l’auberge que l’on avait réservée : Los Amigos , une auberge hors du temps , aux style hippie avec de grands hamacs et des cours de yoga , notre dortoir se situe presque en extérieur , on y entend tous les bruits de la nature : MAGIQUE .

Filed Under: Amérique Latine, Guatemala

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *