Aujourd’hui dimanche 15 janvier, attente bien longue à l’aéroport dès 3h30 du matin. Vers 9h on atterrit à El Calafate. Ici le vent et le sol empêchent toute végétation autre que des mousses et de tout petits arbustes. A l’approche de la ville on s’aperçoit de la sécheresse des environs, sur les routes de terres, avec de petites maisons balayées par le vent. L’architecture est assez quelconque mais notre auberge est sympathique. Les prix sont tellement élevés qu’on profite de la présence d’une cuisine dans l’auberge pour s’acheter des pates que l’on se fera.
Malgré la fatigue qui nous pèse, on sort pour faire un tour de la ville et surtout se rendre au lago argentino, le plus grand d’Argentine avec quelques 1500 kilomètres carrés de surface, et son fameux bleu turquoise hypnotisant. Mais après deux heures de marche, toujours pas de lac à l’horizon. On a beau nous avoir dit qu’il n’était pas loin, « par là », on commence à trouver le temps long… Finalement on demande à un homme dans un ranch et finissons par atteindre le lac… Le ciel s’est couvert et le lac n’est plus turquoise mais la vue reste magnifique.
Pour rentrer on décide de faire du stop en regardant avant les voitures passant. Un jeune couple s’arrête, nous grimpons et ils repartent en trombe, musique à fond. En moins de deux minutes avec de bonnes pointes, nous sommes arrivés près de notre auberge ! Efficace ! Petite soirée tranquille en cuisinant nos pâtes après avoir acheté nos billets de bus pour le lendemain 8h.