Hors du temps dans les Fiordlands et les Catlins

Mar 24
Posted by

Aujourd’hui samedi 18 février, lever aux aurores et sous la pluie malheureusement, pour se rendre au lac Manapouri où notre bateau nous attend. A 7h nous levons les voiles direction le Doubtful Sound, le plus petit mais aussi le plus beau des Fjords de l’île du Sud, où cohabitent une faune et une flore très diversifiée comme des pingouins à yeux jaunes (espèce en voie de disparition ne vivant que dans cette partie du monde), des phoques à fourrures, des dauphins Duskins (les plus gros du monde, pouvant atteindre 4 mètres), des kéas (perroquets verts et rouges) etc… dans une atmosphère mystique digne des plus grands polars… La brume entoure le lac et ses massives montagnes environnantes. Le navire vogue doucement entre ses bras de mers s’engouffrant en fines bandes entre les montagnes de la côte. La végétation est luxuriante.


Ici il pleut pratiquement 365 jours par an, et la pluie peut surgir à tout moment, ce qu’elle ne tarde en effet pas à faire après notre première demi-heure de répit. Mais cela rajoute presque du charme à l’endroit même si du coup il est bien moins agréable de rester sur le pont. Cependant quand les premiers dauphins pointent le bout de leur nez, il pourrait grêler qu’on courrait tout de même à leur rencontre ! La rencontre est de courte durée mais très intense… ces dauphins sont décidément fascinants…

Tout comme cette petite île au milieu des fiords, oh et cette cascade qui part du sommet de la montagne !!! On ne sait plus où donner de la tête malgré les nuages de brume…

mais bientôt le mal de mer met d’accord  Hélène: ce sera yeux fermés, bouche ouverte et visage blafard jusqu’à terre. Une fois revenus au bord du lac, on monte dans un bus afin de rejoindre la centrale hydroélectrique du lac manapouri. Le bus emprunte alors une impressionnante galerie de 2km de long descendant en colimaçon dans les entrailles de la roche (explosée à coups de tonnes de dynamite) afin de rejoindre la salle des turbines. Ensuite c’est une guide qui prend le relais pour nous raconter l’incroyable histoire de ce chantier titanesque et le fonctionnement d’une centrale telle que celle-ci.

Ensuite nous reprenons le van pour rejoindre l’extrême sud de la Nouvelle-Zélande, à Bluff. Ville assez inintéressante en elle-même mais symboliquement puissante. Mais notre plus belle surprise se situe à plusieurs kilomètres de là, au niveau de la baie de Porpoise. Attirés par les panneaux de « forêt pétrifiée », nous conduisons jusqu’à un point de vue magnifique sur la mer déchainée où une pancarte indique que se trouve en contrebas d’une des dernières forêt pétrifiée au monde. Alors qu’est-ce qu’une forêt pétrifiée me direz-vous ? C’est une forêt qui s’étendait ici il y a 160 millions d’années et qui tel un fossile d’ammonite, s’est retrouvée cristallisée dans la roche par les minéraux de la mer montante. A terre, sur la plage rocheuse, on peut observer comme des « fossiles » de troncs d’arbre datés de plusieurs centaines de millions d’années… C’est impressionnant.. Mais la magie ne s’arrête pas là… qui vient nous rendre visite ? Des pingouins aux yeux jaunes, l’espèce de pingouins la plus rare au monde ! 4 jeunes sont là, clauquediquant à quelques dizaines de mètres de nous seulement ! Les yeux grands ouverts, nous n’osons plus bouger, nous contentant de rire quand l’un d’aux coure de manière ridicule (comme un pingouin) ou tombe à terre après avoir voulu sauter d’un petit rocher…

Décidément on a été inspiré de s’arrêter là. Et ce n’est pas fini ! De l’autre côté s’étend la baie de Portpoise, où des dauphins Hector viennent souvent. Malheureusement aucun dauphin ne viendra, mais pour nous consoler, le soleil nous offre ce soir-là un de ses plus beaux coucher, offrant au ciel des déclinaisons de rose et orange à faire pâlir d’envie un impressionniste.

Dunedin, ses chocolats et ses compétitions de cornemuse

Aujourd’hui dimanche 19 février , départ des Catlins pour rejoindre Dunedin dont le style edwardien des bâtiments nous interpelle. La ville est très mignonne, comme sortie d’un vieux film.

Et c’est sans compter l’animation du centre-ville, où se déroule une compétition entre groupes de cornemuses ! Dépaysement garanti ! C’est une bien belle après-midi décidément !

Nous visitons le centre de dégustation de Cadbury et sa fameuse pyramide de chocolat, et nous voilà réconcilié avec nos estomacs jadis vides!

Quelques heures de promenade puis nous reprenons le van. Mais avant de quitter définitivement la ville, il nous faut absolument passer devant Baldwin Street, la ville la plus pentue du monde  avec 35° d’inclinaison ! Les véhicules lourds, comme nous, y sont interdits, et à juste titre, même à pied c’est difficile !

 

Filed Under: Nouvelle-Zélande, Océanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *