Les sources froides de Hierve El Agua

Dec 5
Posted by

Aujourd’hui samedi 3 décembre, notre programme est assez chargé et nous devons partir ce soir pour San Cristobal de las Casas.
Après avoir tenté en vain de faire notre lessive dans la baignoire, la maman de Chris nous indique que nous pouvons utiliser le bac prévu à cet effet qui se trouve dans le patio et nous propose d’utiliser un peu de sa lessive en poudre, nous accepterons volontiers.
Nous sortons finalement assez tard de chez Chris, notre guerre contre la saleté nous ayant quelque peu ralenti. Direction le Zocalo pour acheter nos billets de bus en direction de San Cristobal. Nous partirons à 8h du soir pour arriver le lendemain matin à 7h, soit 11 bonnes heures de bus. Nous profitons une dernière fois du centre ville et de son marché animé puis nous retrouvons François et Jeanne devant la cathédrale pour partir  ensemble vers Santa Maria del Tule.

Nous prenons un taxi pour tous les 6 (oui oui, on tient facilement à 7 dans une petite voiture au Mexique) puisque plus économique que le bus pour nous rendre à Santa Maria del Tule. Nous découvrons après 45 minutes de route le plus grand et le plus vieil arbre du monde (il faut 19 personnes se tenant la main pour en faire le tour) ainsi que l’église et la mairie de Santa Maria del Tule qui sont toutes deux très jolies et typiques.

Après avoir gouté quelques shots de Mezcal (alcool d’agave, délicieux) simplement vieilli, ou parfumé à la noix de coco ou encore au cappuccino, nous reprenons un taxi pour aller découvrir Hierve El Agua. Alors que nous nous attendions à un voyage légèrement long et paisible, celui ci va s’annoncer épique. Une petite heure de route plus tard, le paysage se transforme en un désert de cactus encerclé de montagnes. Nous apercevons enfin un semblant de civilisation au loin, mais nous comprendrons assez vite que ce village est presque une ville fantôme. Cependant, on peut apercevoir un panneau Hierve El Agua, ce qui est bon signe.

C’est en réalité ici que la vraie aventure commence puisque nous passerons une heure à gravir ce caillou, lancés à 50km/h et à 7 dans un petit tacos mexicain. Même si le conducteur nous donne quelques sueurs froides en prenant des virages à toute vitesse alors qu’un ravin de plusieurs centaines de mètres est prêt à nous avaler (inutile de préciser qu’il n’y a aucune barrière ou muret au bord de la route), nous profitons du magnifique panorama qui s’offre à nous. Après quelques pertes de contrôle sur cette route caillouteuse et  sinueuse, nous arrivons enfin à Hierve El Agua.

Ce trajet épique est rapidement justifié lorsqu’on découvre les bassins turquoises au bord d’une falaise de 1200 m. Nous nous rafraichirons dans ces sources bouillonantes mais froides durant deux petites heures avant de devoir repartir sur Oaxaca puisque nous avons notre bus de nuit à prendre. Le retour est au moins aussi grandiose puisque nous sommes cette fois assis à l’arrière d’un pick-up, croisant des bergers et leurs troupeaux de biquettes ou encore de nombreux chiens qui se mettent à nous courser dès que nous les dépassons.
 Une fois chez Chris, nous rangeons rapidement nos affaires pour repartir en direction de la centrale de Bus de laquelle nous partirons. Juste avant le départ, Chris nous fait une très agréable surprise en nous offrant chacun un cadeau typique : un haut en toile pour Adé et Hélène et une petite sacoche tressée pour Nico.
Nous devons déjà quitter Oaxaca mais ce fut une superbe expérience que nous ne sommes pas prêt d’oublier, grâce à l’ambiance qui lui est propre ainsi qu’à notre couchsurfer hors norme (probablement un des meilleurs que nous aurons eu la chance de croiser).

En vidéo: Retour de Hierve el Agua

Filed Under: Amérique Latine, Mexique

One Comment

  • georges.martinot@wanadoo.fr says:

    de retour de la jungle je crois!

    Bon repos et bon Noel

    grosses bises

    georges et jeanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *