Lima la dynamique

Dec 19
Posted by

Aujourd’hui dimanche 11 décembre, lever dans le salon de Claudio. Nous nous dépêchons de faire une lessive sur le toit puis partons à l’assault de la mégapole. Un ciel gris-blanc, 35 degrés mais un vent froid, pas de doute nous sommes à Lima ! Nous prenons un bus jusqu’au boulevard Angamos où se trouve une station du métropolitano, sorte de bus-métro menant au centre-ville. Nous descendons à la station centrale. De là nous commençons la visite de la ville par le palais de justice et la plaza San Martin absolument majestueuse. Des jeunes se retrouvent pour improviser un battle de rap autour duquel s’affairent de nombreux péruviens, touristes, curieux. Puis nous remontons la avenida Jiron de la union, plus grande rue piétonne et très animée de Lima où nous avons la chance de croiser une troupe de danseurs de rue avec marionnettes géantes et tambours ! Ambiance assurée !

 

 

 

 

 

 

Arrivée sur la plaza de las Armas c’est l’Apothéose. Du jaune pour les bâtiments néo coloniaux, un palacio del Gobierno impressionnant et une cathédrale extraordinaire. Là encore des spectacles sont organisés, par Coca Cola cette fois-ci qui a érigé un gigantesque sapin de Noël et une scène pour des danseurs de milieux défavorisés. Nous rentrons dans le plus vieux restaurant de Lima (1905) où viennent régulièrement déjeuner les présidents. Adé prend un sandwich queso y jamon, Nico du bœuf au tacu tacu (un mélange frit de pomme de terre et de haricots rouges) et Hélène la spécialité de Lima : Le ceviche (du poisson cru mariné dans du citron avec des oignons, de la purée de carottes et deux sortes de maïs crus et cuits). Verdict : délicieux. La note n’est pas trop salée en plus.

14h : direction le Monastère de San Francisco réputé pour sa visite guidée impressionnante. Et nous ne sommes en effet pas déçus. Ce monastère-église jaune vif est d’une richesse culturelle impressionnante : ses patios plusieurs fois centenaires, sa coupole en cèdre du Nicaragua mauresquement scupltée, ses catacombes bien fournies, ses tableaux magnifiques, sa cène péruvienne digne de celle de Léonard de Vinci, son réfectoire et ses anecdotes, sa bibliothèque poudlardesque et ses 25 000 ouvrages anciens dont la plupart incunables, ses représentations de martyrs, ses plafonds voutés, son jardin fleuri… et même sa chorale sur les marches de l’église.

Une heure fascinante dont nous nous remettons en parcourant les allées d’un marché artisanal où nous ne manquons pas la dégustation de Pisco, cette eau-de-vie de raisin. La dégustation se poursuit avec toutes ses variantes : la cocktail Piso-feuilles de coca, Pisco-crème de lait, Pisco Sour (le fameux cocktail avec du citron vert)… On ressort prendre l’air sur la place centrale où débute un spectacle de danse Hip-Hop mettant en scène des jeunes de la banlieue de Lima.

Puis nous nous rendons, en même temps que le soleil se couche, vers El circuito Magico del agua, un parc près du stade national, où chaque soir se produit un spectacle son et lumière autour des majestueuses fontaines du parc (certaines de 120 mètres, d’autres faisant une coupole, d’autres des figures).

Après 1 heure nous ne pouvions toujours pas détacher nos yeux de ce spectacle enchanteur… mais une soirée crêpes n’attendait que nous pour être organisée ! Notre couch’hoster’ est tellement sympa qu’on veut lui faire un diner facile et bien français pour notre dernière soirée avec lui. Un tour au supermarché puis dans la cuisine et nous voilà à partager tout ça avec Claudio, Pablo, Paolo et bientôt Joaquim l’Allemand couchsurfer. Très bonne soirée.

Filed Under: Amérique Latine, Pérou

3 Comments

  • Valentine Lewkowitz says:

    A la veille de mes vacances ici, je vous souhaite d’ores et déjà un JOYEUX NOËL où je vous soyez dans 2 jours !
    Profitez à fond de ce voyage, et à l’année prochaine !
    Bien à vous, Valentine

  • Fleur says:

    Bonjour Adélaïde, Hélène et Nicolas,
    Nous espérons que votre voyage se passe bien. Nous sommes en vacances pendant 15 jours. A la rentrée, nous aurons un vidéo projecteur dans notre salle de cours. Nous pourrons suivre vos aventures.
    Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.
    Bon voyage et à bientôt !
    Les élèves du CRAL

  • KAJETANEK says:

    Joyeux Noël à tous les 3.
    Grosses bises à Hélène
    Béatrice, Charles, Jean-Philippe et Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *