Prélude…
Tous 3 étudiants à Audencia, école de management située à Nantes (comme HEC mais en centre-ville ;) ), nous nous sommes réunis autour du constat du manque de compréhension des cultures extérieures à la notre.
Ce qui nous rassemble : Une envie de vivre les choses d’une manière différente et originale, d’aller loin pour rencontrer des personnes qui ont une vie, sûrement une philosophie, totalement différentes, d’apprendre à ne pas se contenter d’un seul point de vue. Faire tomber ses œillères en quelque sorte. Cette envie de découverte se conjugue avec celle de partager des expériences, et peut-être, si c’est possible, d’aider quand on le pourra.
L’occasion : Nous avons saisi l’opportunité offerte par Audencia d’interrompre nos études pendant un an pour construire et mener seuls un projet responsable ambitieux. Notre projet et notre motivation ont retenu leur attention et nous voilà aujourd’hui à vous raconter notre histoire !
Objectifs…
Photographier, écrire, apprendre, partager…
Le 28 Décembre 2011, nous nous envolerons pour un tour du monde à :
- 3 amis :
Partir à 3 pour se soutenir, se rassurer, se protéger, s’aider…tout en gardant une liberté certaine. A 3 le consensus est parfois nécessaire mais souvent vite trouvé.
- en 8 mois
Cela nous est imposé par la durée de la césure et la nécessité de travailler avant de partir pour payer une partie du voyage, tout en le préparant.
- à travers 43 pays
- à sac à dos
- en CouchSurfing (ou auberge de jeunesse) :
CouchSurfing est une association à but non-lucratif où des gens s’inscrivent des 4 coins du globe pour proposer/demander un lit, un canapé, une place au chaud pour poser un sac de couchage ou tout simplement de discuter autour d’un café. Ce n’est pas seulement une façon de voyager moins cher ou d’éviter les pièges à touristes: c’est une possibilité de rencontres culturelles cosmopolites, à moindre coût, et sécurisées grâce à différents systèmes de suivi et de recommandation.
- autour de 5 grands projets :
- Le reportage photo: le but ici est de capturer des images de la vie quotidienne des populations rencontrées pour pouvoir les montrer telles qu’elles sont réellement et de saisir des émotions. Pas question de rentrer avec des photos que chaque touriste ramène dans son appareil en rentrant de Rio, du Taj Mahal ou d’Australie. Réunir des photos de qualité est important pour nous, nous organiserons des expositions à notre retour.
- Les interviews : il est vrai que les photos parlent parfois plus que les mots, mais nous désirons collecter des interviews partout autour du monde, demander aux personnes rencontrées comment elles pensent, raisonnent et tout simplement comment elles vivent. De plus, ces interviews nous permettront de dresser un portrait de la France telle qu’elle est vue partout à l’étranger. Pour ce faire, nous demanderons aux personnes interviewées quelle est leur image de la France, ce qu’ils en pensent, comment ils l’imaginent.
- Hop&Trip : ce projet initié par Hélène a pour but de permettre à des étudiants de ZEP nantais de découvrir un pays étranger alors qu’ils ne pourraient normalement pas se le permettre financièrement. En effet, ils seront accueillis durant leur séjour par des familles bénévoles. Evidemment, il est important que ces familles soit « contrôlées » afin d’être sûr que leur séjour se déroulera dans les meilleurs conditions possibles. Durant notre tour du monde, nous rendrons visite à de futures familles d’accueil et nous essaierons d’encourage d’autres familles à rejoindre le projet. Cette année, pour le lancement du projet, toutes les familles se trouvent au Bénin.
- Partager notre expérience avec de jeunes élèves : nous communiquerons pendant ces huit mois avec des enfants d’école primaire et nous répondrons à toutes leurs interrogations à propos des pays que nous allons traverser ou d’ordre plus général. Nous leur répondrons sur notre site grâce à de petites vidéos ludiques.
- Aider les étudiants étrangers à apprendre le français : nous travaillons main dans la main avec le Centre Régional Allophone qui accueille des étudiants étrangers ne parlant pas le français et n’ayant souvent pas eu la chance d’aller à l’école dans leur pays d’origine. Ainsi, nous les encouragerons à apprendre le français et nous ferons de mieux pour les intéresser à la langue grâce à des leçons intéressantes où le mot d’ordre sera l’échange. Nous travaillerons en particulier sur les préjugés à propos des pays du monde entier : ceux dont ils viennent, la France mais aussi les pays que nous traverserons et qu’ils ne connaissent en général que très peu.
Étonnants voyageurs ! quelles nobles histoires
Nous lisons dans vos yeux profonds comme les mers !
Montrez-nous les écrins de vos riches mémoires,
Ces bijoux merveilleux, faits d’astres et d’éthers.
Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile !
Faites, pour égayer l’ennui de nos prisons,
Passer sur nos esprits, tendus comme une toile,
Vos souvenirs avec leurs cadres d’horizons.
Dites, qu’avez-vous vu ?
Baudelaire, « Le Voyage » (extrait)
.