Rendez-vous avec le Soleil et la Lune

Dec 4
Posted by

Aujourd’hui mercredi 30 novembre 2ème lever sur le toit de la « casita cool ». Encore transits de froid malgré nos couches de vêtements et les sacs de couchage et un peu courbaturés d’avoir dormi serrés à 3 sur un matelas à terre, nous répondons pourtant à l’appel du réveil de 6h30. En effet aujourd’hui grande journée : nous allons aux pyramides de Teotihuacán, « cité où les dieux sont nés» en aztèque.

Petite lessive au tuyau d’arrosage et douche froide et nous voilà partis comme des gaillards vers le métro que nous semblons désormais maîtriser. Depuis la gare routière, nous montons dans un petit bus qui ne paie pas de mine et sortons lentement de Mexico DF en passant par les bidonvilles à perte de vue qui entourent la ville et grimpent les volcans.
1 heure et 1,50€ après (prix du voyage en autobus !), nous arrivons au village de Teotihuacán. Et là, les mots devraient s’arrêter tant ils sont faibles pour décrire l’émotion qui nous saisit. Devant nous entre les arbres se dresse  la pyramide du Soleil, 220 x 70 mètres de pierres sombres millénaires semblant s’élever jusqu’aux cieux et répandant leur aura mystique. On se sent frappés par le calme et la majesté qui se dégage des hectares de ce parc. Quelques centaines de mètres plus en avant et nous apercevons également sur la gauche la pyramide de la Lune et ses 12 temples adossés. La ville précolombienne de 150 ap JC (1000 ans avant les Aztèques) se recrée sous nos yeux et avec elle les rites sacrificiels. Les images d’Apocalipto (film de Mel Gibson) nous reviennent. Il est temps d’entamer l’ascension vers le soleil. Par palier, nous nous approchons du sommet et de sa vue époustouflante sur le site pyramidale… Les mots me manquent.

 Nous visitons aussi le musée très riche et 2 km plus loin une autre pyramide, le palacio de Quetzalcohal sur les murs duquel apparaissent (si quelqu’un peut nous expliquer comment ils ont réalisés cette prouesse ?) un serpent à plumes un jour par an, au solstice d’été, quand des milliers de Mexicains, encore aujourd’hui, se rassemblent à ses pieds.
   

Le soleil se couchant à 18h il nous est déjà l’heure de rentrer à Mexico. 2 évènements marquants en route : le premier dans un petit village où nous sommes restés bloqués quelques dizaines de minutes pour laisser passer une procession de fidèles (tout le village) à sombreros qui fêtaient la vierge Marie. Le deuxième fut un barrage de police où Nicolas, comme tous les hommes, dut sortir du bus pour une fouille au corps tandis que les femmes à l’intérieur furent fouillées par des policières qui ouvrirent nos sacs pour y chercher vraisemblablement des armes ou de la drogue.

 

De retour à Mexico, encore une fois et malgré les cigarettes se vendant 3 cts à l’unité, personne ne fume mais nombre de couples s’embrassent. La clope semble ici être remplacé par l’amour et… la nourriture vendue (et consommée) à chaque instant partout.

Sur le kilomètre qui sépare notre toit du wagon de métro, il n’y a pas un mètre sans marchand de toute sorte ayant installé leur petit baraquement le long du trottoir: tacos, pâtisseries, galettes, stylos, téléphones portables, lampes, cireurs… et l’économie souterraine n’a jamais aussi bien porté son nom dans le métro mexicain où des étals de tout et de rien permettent de faire ses courses, même sans se déplacer car dans les rames aussi des vendeurs viennent nous proposer Cds, piles, livres, dulces… pour quelques centimes seulement à chaque fois. Il y a pourtant une chose que nous ne trouvons pas sur cet étalage sans fin de produits de l’économie parallèle : de la lessive ! Nous nous mettons donc en quête d’un supermarché. Mais ils sont rares à Mexico et 35 minutes de marche après nous arrivons enfin au temple de la consommation. Nous décidons de ramener avec nous (en taxi cette fois-ci !) un grand pack de Corona (5€ les 12) pour se faire un bon apéro avec nos hôtes couchsurfers. Soirée détente autour des bières, des discussions internationales intéressantes… magique.

Filed Under: Amérique Latine, Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *